Monthly Archives: avril 2021

Nous vous présentons le classement des campings étoilés.

Tout d’abord, le nombre d’étoiles attribuées à un camping permet de garantir aux campeurs un certain niveau de confort, de prestations et un niveau d’équipements recherchés. En effet, les campeurs accordent également de l’importance aux avis des internautes sur la toile, mais sélectionnent d’abord le camping en fonction du classement obtenu. De 1* à 5*, comment obtenir son classement.

 

Comment obtenir des étoiles pour son camping ?

Tout d’Classement des campings étoilésabord, l’exploitant doit faire la démarche auprès d’Atout France pour obtenir un 1er classement ou passer dans la catégorie suivante.

Néanmoins cette requête est volontaire et non obligatoire. Tout dépend du positionnement commercial vers lequel l’exploitant souhaite diriger son camping et quel type de clientèle est visée.

 

Comment est déterminé le classement des campings étoilés ?

En France, le classement est validé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l’avis de la Commission Départementale de l’Action Touristique CDAT qui est un organisme certifié. En effet, celui-ci est chargé de vérifier, point par point, si les différents critères sont validés.

La procédure et les conditions de classement des campings en France est définie par l’arrêté du 6 juillet 2010. Cet arrêté fixant les normes et la procédure de classement a été revue en 2019 avec l’arrêté du 10 avril 2019.

 

Qui contrôle les campings ?

Le contrôle des hébergements est effectué tous les 5 ans par des organismes accrédités par le COFRAC : Comité français d’accréditation. En revanche, au-delà de 5 ans, le camping doit renouveler sa demande de classement.

Ainsi, le camping est classé en fonction du nombre de points obtenus.

 

Quels sont les critères de classement des campings étoilés ?

Tout d’abord, les critères de classement sont toujours orientés pour satisfaire la clientèle touristique. Pour répondre à une demande de plus en plus exigeante, il existe plus de 200 critères.

Ils sont évalués selon 3 grands axes :

  • le niveau de confort des équipements,
  • les services proposés dans les établissements,
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap

Ainsi, la France a décidé d’améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci face aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

 

Retrouvez les sur le site de la Fédération Française de Camping et de Caravaning

Voici quelques exemples de critères :

Critères 1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Nombre emplacements max. / hectare 100 100 90 80 70
Propreté des espaces communs et équipements x x x x x
Collecte et traitement des réclamations x x x x x
Bureau d’accueil obligatoire avec présence en journée x x x x
Permanence 24h / 24h x x x
Accueil en 2 langues étrangères dont l’anglais x x x
Accueil en 3 langues étrangères dont l’anglais x
Espace rencontres & animations x x x x
Aire de jeux pour enfants x x x
Ravitaillement sur place ou à proximité x x
Lavabos individuels (sanitaires) x x x x
Sanitaires et douches chauffés x
Equipements de confort supplémentaire (machine à laver…) x x
Gamme de service importante (internet, boissons…) x x x
Service optionnel de qualité (massage, coiffeur, spa…) x
Espace baignade x
Site internet et supports en 2 langues étrangères dont anglais x x
Internet x
Réservation 24h / 24h x

 

Il faut savoir que l’état offre un avantage fiscal pour les campings classés. Ils bénéficient d’une TVA à 10% contrairement aux campings non classés qui ont une TVA à 20%.

Visitez le site Atout France

Classement des campings étoilés

 

Ainsi, l’ensemble des hébergements qui le souhaitent, peuvent donc demander un classement allant de 1* à 5*. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel.

 

 

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter sur notre site :

https://www.financement-camping.fr/demande-financement-camping/

Depuis 1980, les investissements ont été multiplié par trois en termes de valeur ce qui signifie que le secteur de l’hôtellerie de plein air est en développement constant.

En effet, les attentes des voyageurs se multiplient. Voilà la raison pour laquelle il est indispensable d’investir dans des équipements et aménagements de haute qualité pour durer dans le temps.

De plus, les campings étoilés doivent répondre à de nombreux critères de qualité : superficie des emplacements, nombre de sanitaires, accès à internet etc.

Ensuite, lors de l’acquisition d’un camping, pour une garder une viabilité économique, il est nécessaire de disposer d’un apport personnel important. En effet, celui-ci peut varier entre 35% et 45% du prix total de l’acquisition. Ainsi, le banquier va se concentrer sur le financement de l’actif acquis.

Découvrez les solutions de financement proposées en fonction des ressources de chacun.

1. Les différents types de financement dans l’hôtellerie en plein air

– Le crédit-bail (ou leasing) est un contrat de location composé d’une option d’achat. En effet, le crédit-bail permettra d’acquérir le matériel via un contrat de location, sur une durée de 2 à 7 ans avec une possibilité de rachat du matériel à la fin du prêt. De plus, il est possible de financer 100 % du bien, un apport n’étant pas forcément nécessaire.

Crédit

– Le crédit classique permettra la création, l’acquisition de fonds de commerce et de foncier.

En effet, cette solution de financement demande un apport de 20% à 30% du prix total et s’échelonne sur une durée de 5 à 18 ans.

– Le Crowdfunding permettra d’acheter du matériel, des équipements et de s’agrandir, mais aussi de financer le fonds de roulement. Ce financement est participatif et permet à un emprunteur d’obtenir les fonds nécessaires pour son projet grâce à plusieurs investisseurs. Dans la majorité des cas, il ne représente qu’une partie du besoin et vient compléter le plan de financement en parallèle d’un financement bancaire.

– Les aides de l’Etat peuvent être aussi une source de financement : subvention d’investissement, aides financières, prêt d’honneur, don… Certaines régions mettent en place des subventions pour l’amélioration ou l’équipement des campings. Certaines participent également à des fonds d’investissement, comme par exemple le Fonds Tourisme Occitanie.

 

2. Un suivi personnalisé

La démarche de financement professionnel est souvent lourde, complexe et les porteurs de projets sont peu accompagnés et ne connaissent pas toujours la meilleure façon de présenter leur projet financier.

Crédit

Coventis Conseils & Finances est spécialisé dans le domaine du financement de l’hôtellerie de plein air depuis plus de 10 ans. Toute l’équipe vous accompagne dans la progression de votre projet de financement. C’est déjà plus de 350 projets financés à travers la France !

Notre but ? Vous faire économiser du temps et de l’argent !

Ce que nous vous proposons :

1 – Une étude de faisabilité en vous indiquant les atouts et faiblesses de votre projet.

2 – Un montage de votre dossier de financement avec la meilleure solution adaptée.

3 – L’envoi de votre dossier aux établissements de crédit et de caution mutuelle.

4 – L’organisation et la prise des rendez-vous en banque.

5 – La négociation des meilleures conditions de crédit : taux, durée et de fonctionnement de votre compte.

Nous assurons un suivi et un accompagnement personnalisé de chaque projet, qu’il soit en rachat de parts sociales, foncier, fonds de commerce et travaux !

Lisez notre article : Critères indispensables a vérifier avant l’achat d’un camping

Suivez également notre actualité hôtel :

https://www.financement-hotel.fr/category/actualites-coventis-conseils/