On constate un réel engouement pour un nouveau mode d’hébergement : La Tiny House.
La Tiny House :
La Tiny House est une mini maison de moins de 20m² offrant tout le confort d’une véritable maison.
Transportable, elle est montée sur des roulettes et permet de s’installer sur de petites parcelles de terrain.
Etant équipée de tout le confort nécessaire : salle de bain, cuisine, coin nuit… Elle permet à la fois d’être un pied à terre ou d’être habitée à l’année.
L’histoire de la Tiny House :
En 1929, aux Etats-Unis, Charles Miller crée la première Tiny House.
En 2005 avec l’Ouragan de Katrina et en 2007 avec la crise des subprimes, beaucoup de familles se retrouvent sans domicile et trouvent logement dans des Tiny Houses.
Les Tiny Houses commencent alors à prendre de l’ampleur sur le marché américain et dépassent les frontières nord-américaines dans les années 2010.
Enfin, en 2013, les Tiny Houses arrivent en France, et c’est Yvan Saint-Jours, un journaliste et éditeur français qui importe le concept.
Actuellement, elles sont perçues comme des petites maisons économiques et écologiques.
En effet, la Tiny House est en accord avec l’environnement. Synonyme d’autonomie et de liberté écoresponsable, elle utilise un écosystème autonome et durable.
Ses fondations en bois, son isolation comparable à celui d’une véritable maison, son mode de vie minimaliste, en font un habitat qui impacte très peu l’environnement.
Ces petites maisons connaissent de plus de plus de succès dans l’hexagone.
Le succès des Tiny Houses :
Ces micromaisons sur roulettes sont très appréciées des particuliers mais aussi des infrastructures touristiques (dans les campings, dans les gîtes…).
Elles ont leur charme, elles ont ce côté « cocooning », qui donne envie de s’y essayer pour une nuit ou plus.
Ce type de vacances atypiques et écoresponsables attirent beaucoup de clientèle.
Les vacanciers sont souvent curieux de s’essayer à son mode de vie. Ces petits espaces bien pensés attirent la curiosité.
Ils aiment particulièrement retrouver les Tiny Houses dans les coins boisés des campings, gîtes, afin de se sentir en osmose avec la nature.
En effet, depuis la pandémie on remarque une nette tendance des voyageurs à rechercher de la détente auprès de la nature dans leur destination.
Les logements atypiques connaissent énormément de succès chez les vacanciers. Ils leur permettent d’adopter une nouvelle façon de vivre et de rythmer leurs vacances le temps d’une nuit, d’un week-end, d’une semaine…
Proposer à la location des Tiny House dans votre établissement peut représenter un réel plus pour les vacanciers cherchant à découvrir de nouvelles choses, tout en conservant l’ambiance «vacances» recherchée.
L’équipe Coventis Conseils
Sources :
https://tinyhouse.asso-entropie.fr/tiny-house/
https://made-in-tiny.com/article.php?id=135
http://trip.blogbalay.com/historique-des-tiny-houses/