La saison touristique de cette année 2023 en France a été marquée par de nombreuses tendances.
On a pu observer une légère augmentation des chiffres par rapport à l’année 2022, année de référence pour le secteur du tourisme.

 

Augmentation de la Fréquentation

 

Durant cette saison, les hébergements collectifs de tourisme ont enregistré 249,4 millions de nuitées. Un chiffre qui dépasse même ceux de la saison 2022 de 0,2% et qui dépasse de 3,3% la fréquentation de 2019.

 

 

Une différence entre les campings et les hôtels

 

Tout d’abord, la fréquentation des campings a progressée de 3% par rapport à 2022 soit 18,9 millions de nuitées. Les hôtels quant à eux, enregistrent 89,0 millions de nuitées, soit une légère diminution de 1,6%.

 

saison 2023

 

Fréquentation de la clientèle

 

Cette saison a été marqué par le retour de la clientèle étrangère. En effet, le nombre de nuitées a augmenté de 6,8 % par rapport à la saison précédente.
Cependant, la clientèle résidente a enregistré une baisse de 2,4 % par rapport à 2022.
La clientèle européenne, notamment britannique, a quant à elle a connu une forte augmentation, enregistrant une croissance de 26,8 % par rapport à la même période en 2022.
Enfin, on observe également le retour de la clientèle asiatique dans les hôtels français, bien que n’ayant pas encore atteint les niveaux d’avant-crise.

 

 

saison touristique

 

 

 

Top 3 des régions touristiques

 

Selon les données recueillies pour la saison touristique 2023, nous pouvons établir un classement des trois destinations les plus performantes comme suit :
1. Nouvelle-Aquitaine : Cette région a affiché une remarquable reprise, passant d’un déficit de -1% à un avantage de +13%, ce qui en fait la destination la plus réussie de la saison.
2. Vendée : Malgré une légère diminution de son avance à un moment donné, la Vendée a montré une remontée significative en passant de +13% à +16% d’avance, ce qui la maintient comme une destination touristique solide.
3. Charente-Maritime : Enregistrant une progression constante, la Charente-Maritime est passée d’une parité (+0%) à une avance de +5%, atteignant ainsi le niveau national et se classant en troisième position dans notre classement.
Malgré des conditions météorologiques changeantes et des préoccupations liées au pouvoir d’achat, la saison touristique de 2023 en France a été évaluée comme « excellente ». Le secteur du camping, en particulier, semble être en excellente forme, avec des perspectives optimistes pour la fin de la saison.

Vous avez un projet d’achat ou de reprise d’un camping ou d’un hôtel ? Contactez-nous : 

Financement camping : https://www.financement-camping.fr/demande-financement-camping/ 

Financement hôtel : https://www.financement-hotel.fr/contact-hotel/