03
Juin, 2022
Le développement durable, un enjeu de plus en plus présent dans le secteur touristique :
La question du développement durable se pose de plus en plus au sein des infrastructures mais également chez les vacanciers. Plusieurs mesures ont été instaurées pour favoriser l’écoresponsabilité dans le secteur touristique :
Les Labels :
Plusieurs labels viennent prouver l’engagement environnemental de l’établissement :
-Clef Verte : Label du tourisme vert, valable en France. Ce label met en avant une politique d’établissement environnementale et socialement responsable.
-EU Ecolabel : Label écologique, mis en place par l’AFNOR valable dans toute l’Union Européenne, promettant un séjour avec une réduction de l’impact environnemental.
-ATR : Label destiné aux établissements souhaitant agir pour un tourisme responsable.
Au-delà des Labels, il existe également des groupes d’hôtels, gîtes et campings garantissant un séjour le moins impactant possible pour l’environnement :
Le concours de la FNHPA sur le développement durable :
La FNHPA a également organisé un concours, « Trophées FNHPA du Développement Durable » pour décerner 3 à 5 Trophées afin de récompenser les campings faisant preuve d’écoresponsabilité. Les dates d’inscription du concours se terminent au 30 juin. N’hésitez pas à vous inscrire si vous pensez avoir vos chances ! Le concours est ouvert à tous, camping classé ou non, camping labélisé ou non.
Les nouvelles réglementations en lien avec le développement durable :
La prise de conscience écologique s’est également instaurée chez Atout France.
En effet, le 1er avril le développement durable est définitivement entré au cœur de ses critères de classement. Les nouveaux critères obligatoires du développement durable ont plus que doublé passant de 13 à 27.
Dans ses critères, Atout France demande aux hôtels de réduire au maximum la consommation d’eau, de trier les déchets, d’utiliser le plus possible des circuits courts, et de former son personnel sur les bons gestes à adopter.
Les nouvelles attentes des vacanciers :
La question de l’environnement se pose de plus en plus au sein des infrastructures mais également chez les vacanciers. On remarque que la préoccupation environnementale entre de plus en plus dans les mœurs. Bien que l’environnement ne soit initialement pas un critère de sélection pour les vacanciers, une bonne partie (env. 1/10 personne) est très sensible à l’écoresponsabilité pour la réservation de leurs vacances.
Le tourisme durable est en pleine évolution. Le climat et la dégradation de l’environnement causé par l’homme interrogent beaucoup et sont souvent remis en cause. Il est de plus en pus fréquent de rencontrer des vacanciers cherchant partir en vacances en impactant le mois possible l’environnement.
L’équipe Coventis Conseils
Sources :