22
Juil, 2022
Incendie en gironde : 5 campings partis en fumée
Le 12 juillet, un incendie a démarré au niveau du Bassin d’Arcachon en Gironde, un incendie qui, avec les canicules, s’est avéré dévastateur. A ce jour on compte plus de 7000 hectares brûlés dont la forêt ancestrale de la Teste-de-Buch vieille de plus de 2000 ans, des habitations, des campings et des restaurants.
Un incendie dramatique pour la faune et la flore, également pour les habitants et exploitants de la région.
Des campings victimes des flammes :
Les 5 campings du Pyla-Sur-Mer « Camping CapFun Le Petit Nice », « Pyla Camping », « Camping de la Dune – Les Flots Bleus », « Camping La Forêt du Pilat Tohapi » et « Camping le Panorama » ainsi que son restaurant emblématique « Le Panorama » ont brûlé.
Ces campings historiques implantés depuis de nombreuses années ont succombé aux flammes 1 semaine après le départ du feu.
Heureusement, les vacanciers avaient été évacués dans la nuit du 12 au 13 juillet.
Les propriétaires prennent la parole :
Franck Couderc le propriétaire du célèbre camping des Flots Bleus (dans lequel les films « Campings » avec Franck Dubosc ont été tournés), a pris la parole « Nous on n’a pas perdu que notre lieu de travail mais plus que ça, c’est notre lieu de vie, c’est un lieu de cœur, c’est une entreprise familiale et donc c’est une famille déchirée ».
Également, Mathieu Valbuena co-propriétaire du camping « Pyla Camping », témoigne : « C’est une grande tristesse. Je possède cette affaire depuis 2013 avec un associé. (…) J’ai beaucoup de mal à réaliser qu’il n’y a plus rien aujourd’hui. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça irait jusque-là. »
Une intervention du Président de la République :
Le Président de la République Emmanuel Macron, en présence de Nicolas DAYOT président de la FNHPA a annoncé le mercredi 20 juillet lors de sa venue à La Teste-de-Buch que l’Etat aidera à la reconstruction de ces 5 campings.
Nous avons une pensée particulière et apportons notre soutien à tous les propriétaires et leurs équipes.
L’équipe Coventis Conseils.
Sources :