5 campings du Pyla en feu

C’est la période de la Renaissance pour les 5 campings de la Dune Du Pilat. L’objectif est à la reconstruction pour la saison 2023 !

Depuis juillet 2022, comme vous le savez déjà, les 5 campings qui étaient le long de la dune du Pilat sont partis en fumée.

Après le cauchemar est venu le jour de la reconstruction. L’objectif est d’accueillir de nouveau les vacanciers du Bassin D’Arcachon en juillet 2023, dans des conditions idéales mais sous un mode allégé.

En effet le souhait de chacun des professionnels de l’HPA est de pourvoir vivre une saison estivale 2023 mais de façon différente. Avec des infrastructures légères et démontables mais qui permettront d’accueillir les vacanciers. De plus, les places seront peut-être limitées. Mais La célèbre Dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon n’ont rien perdu de leur splendeur.

Pour reprendre l’article paru dans L’OT, l’officiel des terrains de camping, d’octobre 2022, Jean Baptiste DAGREOU, membre du bureau de la FNHPA et Président de la Fédération régionale HPA de Nouvelle-Aquitaine (NAHPA) :

« Grâce à la FNHPA et à son Président Nicolas DAYOT,

les patrons des 5 campings ont pu s’entretenir avec

le président de la République, montrer leur sérieux,

en expliquant notamment sur leurs fonds propres,

ils avaient remboursé tous leurs clients.

Et puis Emmanuel MACRON l’a assuré : « On va vous aider à reconstruire, mais cela ne sera pas les mêmes campings ». »

 

Le fait d’être sur un site classé (7 000hectares) implique une reconstruction des campings selon les prérogatives données par l’état, mais aussi dans le respect de l’objectif fixé par la région Nouvelle-Aquitaine qui est d’être la 1ère destination touristique durable de France. D’ailleurs la région est précurseur sur ce sujet. La Fédération régionale HPA travaille depuis longtemps en inter filières sur des dispositifs d’aide pour obtenir les subventions nécessaires.

 

Les 5 campings de la dune du Pilat (du sud au nord) 

Capfun Le Petit Nice, 4*, créer en 1962, 225 emplacements sur 4 hectares.

Yelloh ! Village Le Panorama, 4*, créé en 1984 par la famille Rocher, 450 emplacements sur 15 hectares.

Pyla Camping, 3*, créé en 1993, 386 emplacements sur 17 hectares, racheter en 2013 par Stéphane Carella et le footballeur Mathieu Valbuena.

Camping De La Dune allias Les Flots Bleus, 3*, créé en 1966, 260 emplacements sur 6 hectares, dans la famille de Sébastien Cordier, directeur Franck Couderc.

–  Camping TOHAPI La Forêt, 3*, créé en 1967, 395 emplacements sur 12 hectares

 

 

Camping TOHAPI La Forêt, Pyla Camping, Yelloh ! Village Le Panorama, Capfun Le Petit Nice, Camping De La Dune, Restaurant le Panorama ont est tous avec vous !

 

La motivation de chacun est palpable et l’envie du renouveau est attendue.

c’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous allons suivre de près la reconstruction des 5 campings du Pilat, qui se situent seulement à quelques kilomètres de nos bureaux.

Notre forêt n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire… après les incendies, la forêt renaît de ses cendres. Seulement quelques mois après cette catastrophe, la forêt vit un 2nd printemps et malgré les stigmates laissés par le feu, des végétaux repoussent, des bourgeons sortent et la verdure montre le bout de son nez. En effet avec cette météo, alternant pluie et soleil, la végétation reprends ses droits.

campings pyla feu campings pyla

Une bruyère refait des pousses après l’incendie. © Alain Pitton / Reporterre

https://reporterre.net/Apres-les-incendies-la-foret-renait-des-cendres

Retrouvez toutes nos actualités sur notre sites : https://www.financement-camping.fr/actualites-coventis/